Conseils après adoption

Vous venez d’adopter un chaton

Pas de lait , même celui spécial chaton qu’on trouve dans le commerce , ça leur donne la diarrhée.

Le lait le plus proche de celui de la chatte est le lait de chèvre

Jamais d’huiles essentielles sur un chat ça peut le tuer

jamais de collyre Humain dans les yeux d’un chat.

jamais de paracétamol ou aspirine si votre chat a la fièvre ,

si votre chat à un problème à un oeil ça arrive souvent avec les litières à grains très fins, du sérum

physiologique sur un coton pour nettoyer puis de la pommade pour les humains Atébémycine .

Il faut continuer son éducation s’il griffe ou mord, un « non » sonnant, parfois associé à un bruit sec comme un. claquement de doigts, suffit à lui faire comprendre l’interdiction. ou un chut appuyé .

Ne le laisser pas mordiller même si c’est normal à son âge

Nous l’avons manipulé pour lui apprendre à ne pas être craintif et à être câlin mais l’aspirateur lui fait encore très peur

Nous lui avons appris à faire ses besoins dans une litière . Il faut la lui mettre bien en évidence les premiers jours , car il va être un peu perturbé pour la trouver au début (changement de logement)

C’est un petit chaton fragile comme un bébé. il peut s’étouffer avec un sac plastique ou s’étrangler avec une ficelle.

Il faut d’abord bien l’habituer à votre appartement pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, puis s’il sort un peu c’est sous votre surveillance.

Attention à ne pas lui marcher dessus car il court partout pour découvrir son nouvel espace

Attention en fermant les portes , il se faufile très vite. Vous pouvez le sortir en laisse avec un harnais. Il est encore trop petit pour se défendre . S’il a un jardin le laisser y aller que sous surveillance , un chat agrandit tous les jours son périmètre de découverte. Sachez qu’un chat qui sort est à la merci des prédateurs (à la campagne renard ,chien blaireau, buse ou milan etc) mais aussi des maladies transmises par les chats errants qui bien sûr ne sont pas vaccinés.

Certaines maladies comme le sida du chat n’ont ni vaccin ni médicaments et s’attrapent lors  de bagarres ou d’accouplement

Il n’a pas de puces ou tique quand il part de chez nous normalement .Si vous le voyez se gratter vérifiez quand même.

Pour les puces attention les frontline et colliers contiennent des produits dangereux ne pas les utiliser sur leschatons. . Les pipettes (ne pas acheter dans les supermarchés) que nous n’aimons pas beaucoup mais sont parfois indispensables en cas de puces nombreuses doivent se mettre entre les omoplates pour qu’il ne puisse pas se lécher et sur la peau et non sur le poil.

iI faut savoir que les petits point noirs que vous voyez sur votre chat sont des excréments et non des lentes. les lentes tombent du chat dès qu’elles ont été pondues (une puce pond une centaine de lentes par jour) et donc elles sont sur les coussins et partout où le chat a été . Il faut donc traiter l’environnement . La terre de Diatomée ( magasin bio) répandue sur les coussins permet de détruire les lentes sans souci pour la santé du chat. Les lentes de puces peuvent rester à l’état de lavre pendant des mois et se réveiller au contact d’un animal ou tout simplement d’un coup de chaud.Il faut de la patience et de la persévérance pour tout éliminer et ne pas hésiter à aspirer .Sur les chatons infestés je mets

un Frontline en spray pour bébé qui est le seul qui convient avant 4 ou 5 mois (7 giclées par kilos)

ou une pipette strongold bébé qui traite les vers, les puces et les tiques

les vaccins principaux sont à faire si votre chat va dehors avec la Leucose en plus

Dans un mois un vermifuge léger est nécessaire (Milbemax bébé si moins de 2 Kg )

Faites opérer votre chaton qu’il soit mâle ou femelle cela restreindra son envie d’aller trop loin de sa maison et donc les bagarres et accouplements avec d’autres chats ( occasion de transmitions des maladies) et ça lui évitera de vouloir marquer son territoire avec des jets d’urine.
Un chat toujours dehors est de moins en moins câlin il peut même redevenir un peu sauvage.

S’il sort apprenez lui à rentrer le soir en lui donnant à manger toujours à la même heure et ne le laissez pas sortir la nuit

Rien de tel que le jeu pour socialiser votre chaton, lui permettre de découvrir son environnement tout en développant ses capacités physiques.

Expliquez tout de même à vos enfants que ce n’est pas leur nouveau jouet et qu’ils doivent éviter de le cajoler sans répit.

C’est par le jeu que le chat développe et entretient des rapports d’amour avec vous